Du Jolyreve d'Amandine

Du Jolyreve d'Amandine Chien du Saint-Bernard

Chien du Saint-Bernard

Identification génétique et contrôle de filiation

Principe

Le laboratoire établit pour un chien donné une empreinte génétique, qui est une combinaison unique de 10 marqueurs génétiques appelés microsatellites. Un marqueur génétique est une séquence d’ADN aisément détectable.

Un microsatellite est un marqueur génétique formé de la répétition d’un motif lui-même constitué de 2 à 10 nucléotides.  Selon ce motif, chaque microsatellite est symbolisé par des lettres, de A à Z. Comme les chromosomes vont par paire, chaque chien possède deux copies de chaque microsatellite (une venant du père, une de la mère).

La combinaison de 10 marqueurs est unique et propre à chaque individu (c’est la technique utilisée pour identifier un individu en médecine légale). Deux chiens ne peuvent pas avoir la même empreinte génétique sauf s’ils sont de vrais jumeaux. Les contrôles de filiation se font chez les chevaux de sang depuis longtemps.



Intérêt 

Il est double pour l’éleveur : garantir l’origine d’un individu de valeur pour la race et contrôler la filiation (s’assurer que les parents déclarés sont bien les parents biologiques).

Le test permet de certifier les pedigrees car il faut savoir qu’en élevage, en moyenne 20 à 30 % des chiots seraient issus de saillies « accidentelles «. C’est un moyen infaillible de garantir l’origine des chiots.



Prélèvement

A partir d’un frottis buccal effectué et authentifié par le vétérinaire.



Résultats

Le propriétaire reçoit une « carte d’identité génétique » du chien portant ses références (nom, race, sexe, date de naissance, n° d’identification électronique) et son empreinte génétique à 10 x 2 lettres (ex : AB GH EE DE CF EF BB HB FD CC).

Cette carte d’identité permet de vérifier pour un chiot qu’elle est compatible avec celles des géniteurs déclarés, c'est-à-dire qu’il a bien hérité d’une copie de son père et une copie de sa mère pour chaque microsatellite.